Rien que l’acier, Richard Morgan

Rien que l'acier

Il y a dix ans, l’alliance des hommes et des Kiriaths a repoussé les terribles Écailleux. Qui se souvient maintenant des héros de cette guerre ?
Ringil vit en exil, rejeté par sa famille. Mais pour sa cousine Shérin, vendue comme esclave, il décroche son épée et retourne sur les lieux d’un passé qu’il avait tout fait pour oublier.
Dame Archeth, dernière représentante d’un peuple disparu, est la conseillère d’un empereur décadent qu’elle abhorre. Elle seule soupçonne qu’une terrible menace point aux frontières de l’empire.
Egar le Tueur de Dragons est un nomade des steppes, revenu de la guerre auréolé de triomphe. Une gloire aujourd’hui bien émoussée dans un monde qu’Egar ne reconnaît plus.
Ces trois-là ont tout perdu. Sauf peut-être la bataille qui les attend, héroïque et désespérée…

Mon avis

Vulgaire.

Oui, le langage est TRÈS fleuri dans ce roman, mais je ne parle pas du tout de ça. C’est l’atmosphère générale du roman que je trouve vulgaire. Franchement, s’il faut avoir cette impression pour obtenir un livre censé être « viril », alors je préfère en rester aux trucs de midinette.

Bref, pour moi ce livre n’est pas « viril », mais « vulgaire », vous l’aurez compris. Après, on peut ne pas être d’accord avec moi.

L’histoire en elle-même est plutôt agréable au final, les personnages presque intéressants s’ils n’avaient pas été aussi caricaturaux.

En fait, la seule chose qui m’a intéressée en tant qu’auteur d’un roman avec un personnage gay, c’est la vision de l’homosexualité dans le monde de Richard Morgan. Un monde vivant dans l’homophobie où on torture les jeunes homos en place publique, et où d’autres en réchappe uniquement grâce à leurs origines nobles avant de devenir des pestiférés qu’on appelle juste si on a besoin d’eux. J’aime bien avoir différentes visions des choses.

Mais vous vous en fichez, n’est-ce pas ?

En résumé, non, je ne le conseillerais pas forcément. Après, tout le monde n’aura pas forcément le sentiment que l’atmosphère du roman est trop vulgaire pour être appréciable. À vous de juger.

1 thought on “Rien que l’acier, Richard Morgan”

  1. perso j’ai bien aimé ce premie tome 😀 Ca change de tout ce que j’ai pu lire auparavant ! Et un « héro » gay c’est pas dans tous les romans qu’on en trouve ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *