Scarlet and the White Wolf, de Kirby Crow

The Pedlar and the Bandit King

Scarlet est un marchand ambulant, voyageant de ville en ville pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il est aussi un Hilurin, Tribus héritière d’un ancien pouvoir qui attise peur et haine.
Alors qu’il reprend la route après un court séjour chez ses parents, il est confronté à Liall, le charismatique chef d’un groupe de bandits qui rackettent tous ceux qui veulent passer par « leur » route.
Scarlet ne laisse pas Liall indifférent et devient rapidement sa tête de Turc. Mais loin de ces brimades se préparent des évènements bien plus importants, qui menacent les Hilurins… et Liall lui-même, qui cache bien plus que l’on ne pourrait imaginer.

Mon avis

Tome 1 : The Pedlar and the Bandit King

Prenez une petite fille qui adore les contes de Perrault, faites-la vieillir jusqu’à ce qu’elle devienne une fan de Yaoi, mélangez le tout, et vous aurez l’auteur de Scarlet and the White Wolf.

J’avoue avoir eu BEAUCOUP de mal à me lancer dans la lecture de ce roman. Il y a beaucoup de termes inventés usés à outrance, et c’est assez perturbant jusqu’à ce qu’on se familiarise avec ce monde.

Le début est assez répétitif : Scarlet doit passer la route, Liall lui fait du chantage auquel il ne peut céder et rentre chez lui, Scarlet trouve une nouvelle idée pour tenter de passer, et on recommence…

Ceci dit, ses tentatives sont assez amusantes. Je me suis aussi amusée à trouver les (nombreuses) références au Petit Chaperon Rouge durant toute la première partie du tome.

C’est dommage aussi qu’il ne se passe pas grand chose, pourtant le fond « fantasy » est suffisamment intéressant pour s’y attarder. Malheureusement, on a souvent l’impression qu’on a juste une histoire Fantasy au service d’une romance Yaoi, et non le contraire, alors que c’est le but de l’auteur…

Et donc, le côté romance gay… est très cliché, mais que voulez-vous, c’est le but !

Ceci dit et après toutes ces mauvaises critiques, je dois avouer qu’il m’a captivée, ce roman. Bien écrit, de bons personnages (un peu clichés, par contre), de bons paysages, une histoire intéressante.

J’aime bien. Et j’attaque le tome deux !

Tome 2 : Mariner’s Luck

C’est un livre de transition, vite lu. Le lien entre Scarlet et Liall se resserre, on en apprend un peu plus sur Liall, et on a droit à un long voyage en mer.

Le côté Yaoi du roman est encore plus présent ici que précédemment, et j’avoue que je n’aime pas trop.Entre clichés Yaoi et clichés Fantasy, on a droit eu paquet complet.

Et au final, si le livre a été vite lu et qu’on ne s’y ennuie pas une seule seconde, si je l’ai bien aimé malgré tout, eh bien je ne sais pas trop, il ne m’a pas vraiment convaincue.

Tome 3 : The Land of Night

L’intrigue principale n’est pas mauvaise, mais les clichés Yaoi continuent de me faire arracher la tignasse. C’est encore un bon livre, hein, je dis pas le contraire, mais je ne supporte pas le Yaoi, donc…

Ce livre, déjà bien, aurait pu être nettement meilleur s’il avait été mieux exploité. Il y a beaucoup d’intrigues secondaires passées à la trappe ou bâclées, ou encore pire, un peu trop capilotractées.

Tout se termine un peu trop brutalement à mon goût, alors qu’il y a encore d’autres « problèmes » que j’aurais aimé voir réglés.

Au final, j’ai trouvé le lien entre Scarlet et Liall un peu faiblard, le livre ne montre pas assez à quel point ils sont importants l’un pour l’autre, et compense avec des déclarations. L’amour est plus touchant quand il est montré plutôt que dit, non ? Là, au final, on a peu de démonstrations, malheureusement.

Conclusion

Scarlet and the White Wolf est un bon roman de Fantasy Yaoi. Bien écrit, qui se lit « vite », avec une bonne intrigue classique. Oui, j’ai beaucoup critiqué, mais c’est parce que je suis déçue, ce roman aurait à mon sens pu être laaaargement mieux s’il avait eu quelques relecteurs et un nouveau travail de fond.

Je le conseille donc à tous les fans de Fantasy Yaoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *