Âmes perdues, de Poppy Z. Brite

Âmes perdues

À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s’enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n’obéissent qu’à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d’amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines…
Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s’adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.

Mon avis

Je ne suis même pas sûre d’avoir aimé ce roman, à vrai dire. Il ne s’y passe au final pas grand chose, quand on y regarde mieux.

Mais la manière dont il est écrit m’a bluffée, et je n’ai pas honte à l’avouer.

Tout y est écrit de manière si poétique que l’horreur et le malsain de certaines situations passent comme une lettre à la poste tant la poésie de la chose nous envoute.
Il porte également parfaitement son titre !

Sombre, gothique et très poétique, telle est la manière dont je décrirais le style de l’auteur.
Bien entendu, mon personnage préféré reste Ghost tant il est touchant et adorable.
Quant aux vampires, eh bien, je n’ai qu’une chose à dire : enfin de vrais vampires comme on les aime. Leur absence totale de morale « humaine » est savoureuse.

Ceci dit, j’ai beaucoup de reproches à lui faire. Trop d’alcool, trop de drogues, trop d’immaturité de certains personnages, trop de culte de la maigreur. Mais c’est ce qui fait le livre, non ?
Mais surtout, la fin est franchement bâclée et expédiée de manière trop simpliste.

Au final, non, je ne recommanderai pas vraiment ce livre. Je laisse les gens juger d’eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *